HerbeBandeau testBandeautestplancheBandeautest2test
Accueil > Actualités > 5 000 km en camion pour atteindre le Sénégal

Actualités


5 000 km en camion pour atteindre le Sénégal

5 000 km en camion pour atteindre le Sénégal

Le 15/08/2014

5 000 km, c'est la distance qui sépare Confrançon (01) des exploitations sénégalaises, destination finale pour les 31 génisses montbéliardes exportées par Coopex Montbéliarde.

 

Avec la Montbéliarde, du lait, de la viande et une excellente adaptabilité

Le Sénégal est un grand pays consommateur de produits laitiers mais une grande partie est importée sous forme de poudre. Pour diminuer cette dépendance, les autorités sénégalaises préconisent le croisement de races exogènes, telle la Montbéliarde pour produire du lait issu de races locales. Le croisement permet d’augmenter la quantité de lait produit. Une autre solution est d’importer des génisses issues de races spécialisées. Mais deux écueils se dressent, l’adaptabilité et le coût. La race Montbéliarde offre un triple avantage, du lait, de la viande et une excellente adaptabilité (tolérance à la chaleur et une résistance au stress). Le gouvernement sénégalais a donc naturellement fait appel au savoir-faire de Coopex Montbéliarde. Et c’est ainsi que le 9 mai 2014, 31 génisses gestantes de 3 à 6 mois ont quitté par camion, la ferme de Bovicoop (un des trois adhérents à Coopex) à Confrançon dans l’Ain. Elles ont traversées l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie avant d’atteindre leur destination finale au Sénégal. Un premier lot était destiné au centré d’élevage du gouvernement sénégalais. M. le Ministre de l’Elevage était présent pour les réceptionner en présence de la télévision Sénégalaise.

7 000 kg de lait en moyenne

Malgré la dizaine de jours de transport, les montbéliardes sont arrivées dans un bon état de fraîcheur. Le second lot a été livré à deux éleveurs privés aux environs de Dakar. N’en doutons pas, cette livraison sera suivie par d’autres. En effet, il y a trois ans, Coopex avait déjà importé des génisses au Sénégal. Elles atteignent aujourd’hui des productions de 7 000 kg dans des élevages péri-urbains, preuves du savoir-faire des éleveurs et de leur grande motivation pour contribuer au développement de leur pays.

Coopex Montbéliarde tient à remercier particulièrement le couple de chauffeurs de l’entreprise Bardy Bresse qui a emmené les animaux à destination ainsi que le Dr DRAME, représentant de Coopex Montbéliarde au Sénégal sans qui rien ne serait possible.

 

 
Documents à télécharger