HerbeBandeautestplancheBandeau testBandeautest2test
Accueil > Actualités > AG52, bilan d'activité et visite du GAEC du Miguet

Actualités


AG52, bilan d'activité et visite du GAEC du Miguet

Le 03/03/2016

 Le 26 janvier dernier, le syndicat Montbéliard s’est réuni à Semoutiers pour son Assemblée générale annuelle. Jean-Baptiste Pardon (Elitest), François Thomas (Géniatest) et Pascal Quignard (Elvanovia), les trois techniciens du département sont intervenus pour présenter l’activité du schéma Umotest, l’activité station femelle Umotest et les derniers outils mis à disposition des éleveurs par Umotest. Ils ont ainsi réalisé une présentation de l’outil web myUMO, qui permet d’accéder aux informations génétiques de son cheptel (ISU et pedigree) et de trier/accoupler au mieux ses animaux.

Après un bilan de l’activité du syndicat et la remise des trophées des performances laitières des vaches du département, les éleveurs sont allés visiter le GAEC du Miguet à Semoutiers (52).

6 animaux étaient présentés :

Vallée (Micmac/Happyday), en 8ème lactation, réserve championne adulte au concours Eurogénétique 2015 (photo ci-dessus, au 1er plan). Vallée était accompagnée de deux de ses filles, Gabrielle (Ralban/Micmac), réserve championne jeune Eurogénétique 2015. Elle a produit 9 978 kg de lait en 305 jours en 2ème lactation. Indexée à 119 en morphologie et 117 en mamelle (index génomique). Helene (Urbaniste/Micmac), contrôlée à 34,8 kg lors de son 2ème contrôle et Indexée à 149 points d’ISU, affiche quant à elle un index génomique morphologie à 121 et mamelle à 118.

Fiesta (Triomphe/Oxalin) qui a produit 10 761 kg en 305 jours pour sa 2ème lactation.

Hina (Flemmard/Robin), fait partie des filles issues de taureaux « Profils » dont le GAEC du Muguet apprécie les qualités morphologiques et le rendement laitier. Hina affiche 27,4 kg de lait pour son 2ème contrôle.

Gommette (Urocher/Ralban) dont est issue la meilleure femelle génotypée du troupeau : Lima, 150 pts d’ISU, faisant partie des meilleures filles de Hallez en lait et morphologie.

Le GAEC du Miguet est éleveur receveur dans le schéma Umotest. Ils utilisent la semence sexée à hauteur de 20% des IAP. Ils inséminent 35%  du troupeau en profils et génotype une partie des génisses. Ils apprécient l’utilisation du logiciel myUMO, mis à disposition par Umotest à ses éleveurs génotypeurs. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution des index de leurs génisses et de tout leur troupeau, réunis sur le même support.

 

Photo de gauche : de gauche à droite, Fiesta (Triomphe/Oxalin), Gabrielle (Ralban/Micmac) et Gommette (Urocher/Ralban). A droite : mamelle de

Gabrielle (Urbaniste/Micmac).
 

Documents à télécharger