Bandeautest2HerbeBandeau testBandeautestplanchetest
Accueil > Actualités > Commission Génétique Elvanovia

Actualités


Commission Génétique Elvanovia

Commission Génétique Elvanovia

Du 24/06/2015 au 22/08/2015

Le jeudi 18 juin s’est tenue à Fontaines (71), la commission génétique d’Elvanovia regroupant administrateurs, représentants d’éleveurs et inséminateurs référents Montbéliards de la zone Bourgogne et Puy de Dôme. Au programme, bilan de campagne, présentation de la nouvelle offre génétique et  informations sur le nouveau cap franchi par l’évaluation génomique laitière. La journée s’est achevée au Gaec de la Clairière situé à St Vincent en Bresse (71), avec visite du troupeau et des nouveaux bâtiments pour les génisses.

Nouveau bâtiment pour les génisses, réparties en plusieurs lots pour mieux suivre leurs différentes phases de croissance.

 

Avec 120 vaches en moyenne à la traite, le GAEC de la Clairière utilise depuis longtemps des technologies innovantes grâce aux services proposés par la coopérative d’insémination et Umotest. La transplantation embryonnaire est pratiquée dans cet élevage depuis la fin des années 80 pour démultiplier les bonnes souches. Les éleveurs travaillent principalement les familles de vaches issues de leur troupeau, mais ont aussi eu l’occasion d’acheter des embryons il y a longtemps, pour introduire de nouvelles souches.

Depuis 3 ans, 10 collectes par an sont réalisées au GAEC de la Clairière. Pour intensifier ce travail de sélection, 60% de ses animaux sont accouplés en semence sexée (soit 90% des génisses et 50% des multipares) et 100% des génisses sont génotypées (144 aujourd’hui).


Sélectionnant principalement sur le lait et les mamelles, l'âge au vêlage est un critère primordial pour les éleveurs. Pour Mickaël Guigue, « avancer l’âge au vêlage de 36 à 26 mois nous a permis d’améliorer de façon nette la qualité de nos mamelles sans engendrer de pertes sur le niveau de production ». Une journée à thème sur l'élevage des génisses a d’ailleurs été organisée il y a trois ans sur sa ferme pour illustrer les impacts de ces changements de conduite.

 

USTERIX, VEBRESSE, GROSSO et plus récemment ILAX (Goldoni/Triomphe/Plumitif) et JOSKO (Voiseul/Sir/Palikao) sont des taureaux issus des différentes souches du GAEC de la Clairière. La mère d’ILAX, FOUILLE (Triomphe/Plumitif/Masolino), actuellement contrôlée à 36 kg de lait par jour en deuxième lactation, fut l’une des premières vaches collectées à la station femelle de Chateauvillain. Les collectes furent fructueuses car  ILAX a une pleine sœur, IMPRESSION, qui est passée par la Station femelles de Ceyzeriat. La mère de JOSKO, ETAPE (Sir/Palikao/Micmac), a participé à l’Expo Umotest en 2012 et descend de la lignée maternelle de MASOLINO.
JOSKO sera disponible au moins de juillet 2015 dans la gamme Profils.

 

ILAX est un taureau disponible en semence sexée. Cumulant un niveau de production à 735 kg de lait avec des taux à 0.9 de TP et 0.8 de TB, il présente comme sa lignée maternelle de grandes qualités dans la mamelle. Ses atouts dans le corps et les aplombs font de ce fils de GOLDONI un taureau très propre sur les fonctionnels et un taureau très complet.

ILAX (Goldoni/Triomphe/Plumitif)

 

Fouille, fille de TRIOMPHE, mère d’ILAX au Gaec la Clairière (71)

Impression, pleine sœur d’ILAX, née au GAEC Elevage Thenoz (01) dans le cadre de la phase pilote du programme Genumo Intense à Chateauvillain

Documents à télécharger