BandeautestplancheBandeautest2Bandeau testHerbetest
Accueil > Actualités > Concours départemental Isère 2015

Actualités


Concours départemental Isère 2015

Concours départemental Isère 2015

Le 31/08/2015

Ce dimanche 23/08/2015, Biol a accueilli le départemental d’Isère qui réunit tous les deux ans depuis 12 ans les éleveurs motivés du secteur. Vaches laitières, allaitantes, volaille, moutons, soit 280 animaux présents sur le site. Cette 6ème édition a battu des records ! En nombre d’élevages Montbéliards participants, d’animaux présents : 150 Montbéliardes inscrites, mais aussi, avec une ambiance chaleureuse saluée par tous! 124 Montbéliardes sont finalement venues fouler le ring du concours. Réparties en 8 sections d’animaux âgés de 12 mois à 12 ans, le défilé s’est étalé sur les deux jours du weekend, en alternance avec les autres races. Les juges, Grégory Maillard (88) et Clément Courtois (25) ont salué la qualité des animaux, surtout ceux de la section espoir, au niveau principalement des mamelles.

 

Elastar en pole position !

Du côté des génisses, la championne est Itunes, une fille de Bigmac sur Scoop appartenant à l’Earl de Ternan. Sa réserve est Inquiète, une Sir/Ulemo du Gaec des Prairies.

Itunes (Bigmac/Scoop) de l’Earl de Ternan Championne réserve (à gauche) et sa réserve Inquiète (Sir/Ulemo)
Gaec des Prairies. Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère.

 

 

La championne espoir s’appelle Humidité (Urbaniste/Micmac) et elle nous vient du Gaec de Bellevue. Hazoka (Faucigny/Nikos), sa réserve, appartient quant à elle au Gaec des Bergeronettes. C’est une fille d’Elastar, Hymalaya, du Gaec de l’Yris, qui remporte le prix de meilleure mamelle espoir. Elle a étét contrôlée à 26,4 kg de lait lors de son premier contrôle en juin. Hymalaya accède au prix Bernard Ravoire de grande mamelle.

Championne espoir : Humidité (Urbaniste/Micmac) au Gaec de Bellevue (à gauche) et sa réserve Hazoka (Faucigny/Nikos) du Gaec des Bergeronettes. Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère.

 

 Prix Bernard Ravoire et meilleure mamelle espoir : Hymalaya (Elastar/Nikos) du Gaec de l’Yris). Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère.

 

 

Nouveau taureau Performance de la gamme Umotest, Elastar est disponible dès septembre dans vos cuves Indexé à plus de 800 en lait et à 115 points  en mamelle, il possède des qualités dans les attaches (132 AA, 122 AH) et le support (129).

 

Taureau Elastar (Robin/Pernan/Micmac)

 

 

Chez les jeunes, Guitare, fille d’Ulebon du Gaec des Pâturages remporte le championnat face à Gigi (Christiano/Pernan) du Gaec de la Combe du Rasat. La meilleure mamelle jeune, Gascogne, vient du Gaec du Dauphiné.

Guitare fille d’Ulebon du Gaec des Pâturages, championne jeune (à gacuhe) et sa réserve Gigi (Christiano/Pernan) du Gaec de la Combe du Rasat. Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère.

 

 

L’ascension continue pour Croix Rousse.

Sacrée au Montbéliard Prestige, elle remporte à Biol les prix de championne et meilleure mamelle adulte, ainsi que le prix de Grande Championne.

Championne adulte Croix Rousse du Gaec du Dauphiné (à gauche) et sa réserve Fringante (Urbaniste/Micmac) du Gaec de Grand Maison. Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère

 

Grande Championne Croix Rousse du Gaec du Dauphiné (à gauche) et sa réserve Guitare (Ulebon) du Gaec des Pâturages. Crédit Photos : Concours départemental de l’Isère

 

Pour le prix de rentabilité, c’est Voltige, une vache du Gaec de Bellevue qui devance ses congénères. Cette fille de Nikos sur Jazana née en 2004 a produit en 3ème lactation 11 358 kg de lait en 305 jours à 40,5 de TB et 31,9 de TP avec une quantité moyenne de matière utile MMU de 822. Longévité, solidité, durabilité, la génétique Umotest s’illustre ici avec des promesses d’avenir. Des vaches rentables économiquement qui font plaisir à voir : conclusion d’un week-end placé sous le signe de la Montbéliarde à Biol.

 

Documents à télécharger