Bandeautest2HerbeBandeautestplanchetestBandeau test
Accueil > Actualités > Concours race Montbéliarde Eurogénétique

Actualités


Concours race Montbéliarde Eurogénétique

Concours race Montbéliarde Eurogénétique

Du 14/04/2015 au 10/06/2015

Cette année encore, les meilleures vaches du nord-est se sont donné rendez-vous au Palais des Congrès d’Epinal pour l’édition 2015 du salon Eurogénétique. Le concours de la zone Eurogénétique, zone représentée par les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, le Doubs et la Haute-Saône, a réuni une quarantaine d’animaux, en cours de deuxième, troisième, quatrième, cinquième lactation et plus. Cette année, l’Auvergne était invitée et a répondu présent avec une douzaine d’animaux.

 

Le prix de la championne jeune revient à Finesse VR, une Micmac/Lecuyer appartenant au GAEC Vivieroche à La Rochelle (70). Cette vache a produit lors de sa première lactation 8865 kg de lait en 305 jours à 38.3 de TB et 35.4 de TP.

Le prix de meilleure mamelle jeune revient à Gisors, appartient au Gaec de Chenimont à Dompaire (88). Pleine sœur du taureau Ginastera et demi-sœur de Henimont (fils de Danubian prochainement diffusé), une de ses nièce est actuellement à la station femelle d'Umotest. Gisors est surtout la fille de la célèbre Bilbao (Plumitif/Mohair/Ezozo), qui s’est illustrée sur les podiums d’Eurogénétique en tant que championne jeune puis championne adulte. Cette vache est issue d’une souche travaillée dans le schéma Umotest et son arrière grand-mère s'est vue remettre par l'OS Montbéliarde lors de cette édition Eurogénétique 2015, une statuette pour ses 110 530 kg produits au cours de sa carrière.

 

La meilleure mamelle adulte revient à Fougue, une Urbaniste sur Micmac appartenant au Gaec Besançon à Lievans (25). Cette vache de troisième lactation a produit 10031 kg de lait en 305 jours lors de sa deuxième lactation.

Le juge, Nicolas Robert (42) a privilégié la longévité des animaux pour ce concours, comme il l'a annoncé lors de son discours final.

Esmeralda (Rougala/Linou) s’adjuge le titre de championne adulte et grande Championne Eurogénétique en race Montbéliarde pour l’édition 2015. Cette vache en quatrième lactation a produit 9711 kg de lait en 305 jours lors de sa troisième lactation à 48.7 de TB et 37.8 de TP. Elle appartient au Gaec Laprevote à Venisey (70).

Félicitation aux éleveurs.

 

Meilleure mamelle Jeune: Gisors (issue d'une souche travaillée dans le schéma Umotest, pleine sœur du taureau Ginastera et demi-sœur d'Henimont) appartenant au Gaec de Chenimont à Dompaire (88)

 

Championne Jeune: Finesse VR (Micmac/Lecuyer) au Gaec Vivieroche à La Rochelle (70)

Meilleure mamelle adulte: Fougue (Urbaniste/Micmac) appartenant au Gaec Besançon à Lievans (70)

 

Championne adulte et Grande Championne: Esmeralda (Rougala/Linou) en 4ème lactation appartenant au Gaec Laprevote à Venisey (70)

Documents à télécharger