Bandeautest2Bandeau testBandeautestplancheHerbetest
Accueil > Actualités > CRASAT, un succès mérité outre-manche

Actualités


CRASAT, un succès mérité outre-manche

CRASAT, un succès mérité outre-manche

Le 27/11/2015

Cette fille de CRASAT x OXALIN est née au Royaume-Uni et a produit 8200 kg de lait à 35TP et 41TB  en 305 jours. Elle démarre sa deuxième lactation à 44kg, dans un système où la ration est basée sur le pâturage et la valorisation des fourrages.

Crasat est un taureau qui est utilisé depuis déjà 4 ans en Angleterre avec beaucoup de descendances en production. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités morphologiques : des animaux très complets, taille moyenne avec des aplombs solides et d'excellents pis, bref, le profil idéal pour les systèmes pâturages (grazing).

Faciles à manager (tempérament très calme), ses filles produisent en quantité mais également en qualité avec des taux protéiques et butyreux élevés, avec de faibles scores cellulaires. Ces atouts ne sont pas négligeables en ces temps de crise laitière, en particulier quand le prix du lait est évalué en fonction de sa qualité. Ainsi, pour les contrats "cheese", les fermes peuvent valoriser leur lait £0,24/L avec les bonus gras, protéïne et cellules contre £0,18/L prix standard si contrat Liquide.

Enfin, en Angleterre, la Montbéliarde bénéficie également d'un atout supplémentaire grâce à la valorisation des veaux mâles. Ainsi, un veau mâle âgé de 4/5 semaines sera valorisé entre 180 et 200€/tête en comparaison aux veaux purs Holstein et Jersey.

Rien d'étonnant à ce que CRASAT soit aujourd'hui l'un des taureaux Montbéliards les plus populaires en UK, puisqu'il réunit tous ces points forts que ce soit au niveau laitier, morphologique ou fonctionnel avec plus de 376 filles en production dans son index !

 

Documents à télécharger