Bandeautest2BandeautestplancheBandeau testtestHerbe
Accueil > Actualités > Diversité génétique sur le départemental 68

Actualités


Diversité génétique sur le départemental 68

Diversité génétique sur le départemental 68

Le 09/11/2015

Dimanche 25 octobre, 15 élevages du Haut Rhin ont présentés 75 animaux à Habsheim (68). Toujours au rendez-vous, les éleveurs se sont retrouvés autour d’animaux de qualité, dans une ambiance conviviale. C’est Gaëtan Laprevote, de Venisey (70) qui a départagé les Haut-Rhinoises :

 - Championne Génisse: Impériale (Urbaniste/Redon), Mr  SPRINGINSFELD Dominique, Durmenach.

- Mamelle Espoir : Horloge (Afène/Piazetta), EARL Peter, Saint-Bernard.

- Mamelle Jeune : Fleur (Urbaniste/Joblandin),  Mr STIMPFLING Serge, Aspach. Elle a produit en 1ère lactation 7 718 kg de lait à 43,3 de TB et 36,2 de TA en 305 jours.

- Mamelle adulte : Farceuse (Ugostar/Negociar), GAEC Stoll, Luemschwiller. Elle a produit en 2ème lactation 8 057 kg de lait à 37,6 de TB et 35,9 de TA en 304 jours.

- Championne Jeune et Grande Championne : Fortuna (Urbaniste/Micmac), GAEC Babé, Courtavon. Elle a produit en 2ème lactation 8 674 kg de lait en 305 jours à 41,0 de TB et 37,2 de TA.

- Championne adulte : Dunion (Redon/Milan), Mr SPRINGINSFELD Dominique, Durmenach. Elle a produit pour sa 3ème lactation 8 220 kg de lait en 303 jours à 38,6 de TB et 34,5 de TA.

 

Le concours a été notamment marqué par une grande diversité dans les pédigrées. 61% des femelles sont issues de pères différents. Seuls les taureaux tels qu’Urbaniste, Triomphe, Ulemo et Redon ont eu au moins 5 représentantes sur le ring. Côté jeunes, 17 femelles inscrites, 15 pères différents ! « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ! Conseil de diffusion respecté dans le Haut-Rhin, techniciens de races et inséminateurs panachent les accouplements sur la zone Elitest. Un large choix de taureaux Umotest est proposé pour que chaque éleveur puisse accoupler ses animaux en fonction de ses objectifs.

http://www.umotest.com/notre-offre-genetique.html

Mamelle Espoir : Horloge (Afène/Piazetta), EARL Peter, Saint-Bernard.

 

 

Championne Jeune et Grande Championne : Fortuna (Urbaniste/Micmac), GAEC Babé, Courtavon.

 

 

Championne adulte : Dunion (Redon/Milan), Mr SPRINGINSFELD Dominique, Durmenach

 

 

Dans la section des femelles non vêlées, une génisse passée par la Station Femelle Umotest était présente. Rentrée chez son propriétaire il y a 3 mois, Impériale, une Cortil/Radosch/Papayou a séjourné à Ceyzeriat entre mai 2014 et juillet 2015. Cette génisse au profil atypique a été sélectionnée pour être travaillée dans le schéma car elle cumule originalité et puissance corporelle. Impériale a très bien évolué à la station, sa courbe de croissance est parfaite. Les éleveurs du GAEC Gravey Père et Fils de Diefmatten ont apprécié les qualités de leur génisse à son retour. Quasi dressée et harmonieuse, ils ont décidé de l’inscrire au concours.

 Accouplée principalement avec de jeunes taureaux disponibles en gamme Profils, Impériale a produit une vingtaine d’embryons. Pleine de Hummer, elle vêlera début 2016.

 

Impériale, Cortil/Radosch/Papayou, GAEC Gravey Père et Fils de Diefmatten

Documents à télécharger