Bandeau testHerbeBandeautest2Bandeautestplanchetest
Accueil > Actualités > Indexation Décembre 2015

Actualités


Indexation Décembre 2015

Le 03/12/2015

GARGANO, N°1 ISU racial

Cette sortie d’index de décembre place Gargano au sommet du classement montbéliard avec 170 ISU. Parmi les autres faits marquants de cette sortie d’index on retiendra le renouvellement de l’offre Umotest avec pas moins de 14 nouveautés.

Dans le gamme Privilège, 6 nouveaux jeunes taureaux disponibles en semence sexée, JOYLAND, JINGLE, JACOMO, ISTAPIC, IALGAN et ITINERIS, portant à 13 le nombre de jeunes taureaux disponibles en semence sexée.

La gamme Select est intégralement renouvelée avec 8 nouveaux jeunes taureaux disponibles en semence conventionnelle, HEWITT, INSBRUCK, HAYDEN, HENIMONT, HITCHI, HOMYGOD, HOUSTON et HEGALIE.

 

Gamme Privilège, jeunes taureaux disponibles en semence sexée

 

Un accent fort a été mis sur les fonctionnels (santé mamelle, reproduction, longévité, naissance), avec de gros efforts sur la vitesse de traite et le tempérament. On retrouve également de grands laitiers et des leaders en morphologie.

Avec 740 kg de lait de moyenne, cette gamme se caractérise par de grands laitiers, comme ITINERIS qui affiche 1217 kg de lait ou JOYLAND (photo : Geniale fille de Varus, mère de Joyland chez M DETOUILLON Patrick - 25). Avec 164 points d’ISU, JOYLAND s’empare du top ISU génomique des jeunes taureaux disponibles en semence sexée. Digne héritier d’une souche très laitière, il affiche des qualités productives avec 1167 kg de lait et un INEL à + 49.

Côté morphologie, HENAPO (123 MO), JINGLE (121 MO) et ISTAPIC (121 MO) sont les leaders Umotest de cette sortie ! JINGLE apporte solidité (116 AP) et sécurise la production au niveau de la mamelle (119 MA). ISTAPIC est le meilleur taureau dans le corps (121). Très régulier sur tous les postes morphologiques, il cumule dimensions impressionnantes, qualités dans le bassin (108) et dans la mamelle (116).  Vous recherchez un atout Mamelle ? ITALIC est le leader incontesté de la mamelle avec 127 points sur ce poste et aucun défaut rédhibitoire ! Pour les fonctionnels, misez sur JACOMO (+ 1.2 STMA, + 0,5 REPRO et + 0,9 LGF).

Vous pourrez accoupler toutes vos origines grâce à la diversité de cette gamme : 13 taureaux, issus de 13 pères et 13 grands-pères différents.

 

Gamme Select, jeunes taureaus disponibles en semence conventionnelle

Cette gamme fait peau neuve : 8 nouveaux taureaux ce semestre ! Vous y trouverez du taux, des fonctionnels (santé mamelle, longévité, naissance), des qualités dans les mamelles et les aplombs. Ne passez pas à côté d’HITCHI (photo), n°1 génomique en lait avec 1232 kg au compteur, et 44 points d’INEL, le tout à 5,4 de taux de parenté ! Plus complet, HEWITT va quant à lui associer potentiel laitier (824 kg) et taux (+2 TP) qui conduit à un 51 d'INEL! Pour la morphologie, rendez-vous avec HAYDEN, taureau complet indexé à 119 en MO. Il présente des qualités dans les aplombs (110) et la mamelle (120) où il réalise un sans-faute avec tous les postes supérieurs à 111 points! Ici aussi, beaucoup de pédigrées différents pour faciliter les accouplements.

 

Gamme Performance, taureaux confirmés

Le temps ne semble pas avoir prise sur les qualités de CRASAT (161 pts d’ISU) ou DOLLEY qui se maintient à 1167 kg de lait. ELASTAR fait partie des révélations de cette année (photo Helvetie, fille d'Elastar - Gaec Frouin - 49). Ce géniteur extrême mais aux qualités bien marquées impressionne dans sa production laitière (849 kg de lait, + 0,8 de TP, +2,7 de TB), sa mamelle mais surtout ses fonctionnels avec 90 en naissance et + 1,7 en repro !!! FABLO garde le cap en lait avec 1041 kg et cumule points forts dans la mamelle (116)  et les aplombs (124). FLOREAL s’impose sur la mamelle (115), les profondeurs (119 PP et 120 PF) et la vitesse de traite (117). Enfin,  FANFANI reste le leader incontesté de cette sortie en aplombs (128 AP) et s’illustre en reproduction (+0,8) et en naissance (91).

Documents à télécharger