Bandeautest2HerbetestBandeautestplancheBandeau test
Accueil > Actualités > Les lauréates du GAEC le Renouveau – 85

Actualités


Les lauréates du GAEC le Renouveau – 85

Les lauréates du GAEC le Renouveau – 85

Le 24/11/2015

Le département de la Vendée est une terre de Montbéliardes avec 2880 vaches contrôlées l’an dernier. Un groupe d’éleveurs entreprenants et motivés n’a cessé de faire progresser le cheptel départemental et s’implique fortement dans la création génétique. C’est le cas d’Emmanuel et Arnaud BOURASSEAU. Ils sont associés du GAEC le Renouveau à Saint Michel Mont Mercure point culminant du bocage Vendéen. Ils conduisent un troupeau de 80 montbéliardes à 117 points d’ISU de moyenne. L’élevage est motivé de longue date dans la création génétique. Par exemple, le taureau Jarum (Bois Levin/Tartars) est issu d’une des souches les plus anciennes du troupeau.

Leur père Joseph, soucieux de faire progresser son troupeau, avait acquis dès la fin des années 90 plusieurs génisses d’élite sur les ventes aux enchères Umotest. Lauréate (Bois Levin/Urganio) est arrivée à Saint Michel en 1997. Elle sera collectée à plusieurs reprises notamment avec Gardian et Genova. Deux filles laisseront leur empreinte dans le troupeau avec de nombreuses descendantes. Palme (Génova) a transmis du corps, du lait et de la mamelle. Résita (Gardian) a joué sur le registre des taux, de la solidité et de la longévité.

Actuellement, Upsilon (Micmac*Résita) affiche plus de 60000 kg de lait avec une forme olympique. Balza (Pernan*Upsilon) suit le même chemin de longévité que sa mère et sa grand-mère avec un cumul de 59000 kg en 6 lactations. Selon Emmanuel ce sont des vaches faciles à vivre, Balza est même gestante de Harnay en semence sexée !

Du coté des descendantes de Palme les pédigrées sont diversifiés. 4 excellentes filles de Lucilius sont nées de transfert embryonnaire, ainsi que Tilda une fille de Linou. Actuellement les descendantes de Troïka (Lucilius)  donnent satisfaction. Un veau mâle procréé par un accouplement VARUMO va entrer en station à UMOTEST. Il s’agit de Lucas, un fils de Gelimer sur Ecossaise (Santon jb/Nenni jb/Lucilius/Genova).

La meilleure primipare de cette année n’est autre que Hellokitty (Vantey/Santon jb) la demi-sœur de Lucas. Elle est indexée à 110 en corps, 112 en bassin, 111 en mamelle et 109 en valeur bouchère. Grâce à Vantey les fonctionnels ont largement progressé par rapport aux taureaux présents dans le pédigrée. « Je suis enchanté de cette super primipare ! » nous confie Emmanuel. «En plus sa morphologie correspond parfaitement à ce qui était donné par les index génomiques, l’an prochain j’espère obtenir d’autres filles de Hellokitty grâce à une collecte en semence sexée»

 

Emmanuel Bourasseau nous présente Hellokitty (Vantey) ISU 137, MO 115, primipare dans le schéma Umotest, l’une des nombreuses descendantes Lauréate.

Documents à télécharger