testHerbeBandeautest2Bandeau testBandeautestplanche
Accueil > Actualités > Salon International de l'Agriculture 2015

Actualités


Salon International de l'Agriculture 2015

Salon International de l'Agriculture 2015

Le 02/03/2015

Cette année encore, la capitale a vibré au rythme de la Montbéliarde. Le dimanche 22 février, le juge Grégory Maillard, éleveur à l’EARL de l’étoile à Rémicourt (88), officiait au centre du ring pour départager les quarante concurrentes et c’est DEFERLANTE du GAEC CHARTON (39) qui a été sacrée Championne Adulte et CAT HAIDA (photo ci-dessus) au CAT du SONNENHOF (67) a été désignée Championne Jeune.

 

70% de podiums pour la génétique Umotest

Tout au long de l’après-midi la génétique UMOTEST a brillé en s’arrogeant 17 places de podiums sur les 24 possibles. Les résultats ont été très probants dans les sections de femelles en 5ème lactation et plus uniquement composés de filles de taureaux UMOTEST, démontrant la longévité et l’efficacité de nos gammes. C’est tout naturellement que le prix de la meilleure laitière de race a été remis à ALALEE (Micmac/Induvi), appartenant au GAEC du Petit Pont (Duerne 69). Elle présente une fraicheur remarquable, avec plus de 50 000 kg de lait produits lors de ses 5 lactations.

Félicitations également à la superbe championne jeune CAT HAIDA, une URBANISTE/MICMAC appartenant au CAT du Sonnenhof (67), et bravo à Jean-Marie Schoenel, responsable de la ferme. Le prix de la meilleure mamelle adulte revient à ERGOLIS (Oxalin/Micmac) du GAEC de la Grange Redy Chabod situé à La Chaux (25).

 

Une Déferlante de vaches du schéma UMOTEST

Le SIA a également été marqué par la présence d’animaux démultipliés dans le programme genumo Avenir parmi lesquels l’impressionnante EOSINE appartenant au GAEC de Grandval (01), mère du taureau genumo Privilège HEWING. EOSINE a une fille présente en station de donneuses d’embryons à Ceyzériat, tout comme DALHIA (Papayou) du GAEC sur La Vie (01).

Enfin DEFERLANTE du GAEC Charton (39), est sacrée championne adulte. Cette vache suivie dans le schéma UMOTEST en tant que mère à génisses, a deux filles nées d’accouplements avec les taureaux Guisseny et Grosminet.

 

1ère participation des éleveurs du Nord et des Côtes d’Armor

Parmi les 40 montbéliardes participant au Salon de l’Agriculutre, deux départements, les Côtes d’Armor et le Nord, étaient représentés pour la première fois. L’EARL de Mogaly (Saint Maudan – 22) avec Fiesta et l’EARL Hazebroucq (Dourlers – 59) avec Famine présentaient chacun une fille de Triomphe. L’EARL Hazebroucq contribue fortement à la promotion de la Montbéliarde. Cet élevage participe régulièrement à Arras Terres en fête aux côtés d’Umotest et il a reçu le super trophée de la qualité du lait en région Nord Pas de Calais en novembre dernier. Fiesta quant à elle s’est illustrée lors du dernier Space en s’adjugeant le titre de grande Championne. La participation de ces deux élevages au Concours Général est une belle récompense pour deux éleveurs très engagés localement pour faire la promotion de la Montbéliarde.


Pour aller plus loin une petite sélection vidéo à consulter :

Le SIA, une vitrine pour la Montbéliarde à l’export :

http://www.france24.com/fr/20150225-salon-agriculture-video-vaches-montbeliardes-france-afrique-algerie-mali-cote-ivoire/

 

Le SIA, un outil de promotion auprès du grand public :

http://www.lamontagne.fr/accueil/brightcove/2015/02/23/salon-de-l-agriculture-une-montbeliarde-de-haute-loire-primee_94075755824001.html

Documents à télécharger