testBandeautest2Bandeau testBandeautestplancheHerbe
Accueil > Actualités > Vitesse de traite et tempéramment en progrès

Actualités


Vitesse de traite et tempéramment en progrès

Le 02/11/2015

Le bilan génétique des inséminations sur ces 24 derniers mois voit les index vitesse de traite (VT) et tempérament (TEM) progresser. Cette hausse s’explique d’une part par l’attention portée par les éleveurs sur ces critères et d’autre part, par une disponibilité en taureaux Umotest améliorateurs sur la VT et le TEM. En effet, un effort important de sélection a été porté ces dernières années sur le recrutement des mères à taureaux, sur leurs accouplements et sur les choix génétiques de l’entreprise.

+4 points en 25 mois, la vitesse de traite s’améliore régulièrement

Idéalement, la sélection sur la VT doit aussi s’accompagner d’une pression de sélection sur la santé de mamelle (STMA). En effet les deux caractères sont légèrement opposés. Mais aucun souci sur cet index. Le niveau moyen des IA sur la santé de mamelle est positif (entre +0,4 et +0,5). Seul petit bémol, cela se vérifie mieux sur l’évolution des cellules (+0,5)  que sur les mammites cliniques (+0,25).

Coté tempérament, les 108 points en moyenne marqueront sans douter les cheptels conformément aux attentes formulées par les éleveurs.


 


 

 

Documents à télécharger