Bandeautest2testBandeau testBandeautestplancheHerbe
Accueil > Création & Sélection

Création & Sélection


4 objectifs  

Umotest regroupe plus de 15 000 élevages. Ils constituent une base de sélection solide et bien référencée pour le programme de sélection Umotest. Ce dernier s'articule autours de 4 critères de sélection : les fonctionnels, la morphologie, la production et la variabilité génétique. 

 

  

La sélection sur les critères fonctionnels représente un des objectifs majeurs d’Umotest dans la conduite de son schéma. Ces critères revêtent une importance essentielle dans les élevages d’aujourd’hui pour faciliter la conduite des troupeaux. La sélection génomique permet un gain très important de précision sur ces caractères et va accélérer leur progrès génétique.

Umotest vous propose également, une gamme de taureaux axée sur la morphologie. Cette sélection permet de progresser en parallèle sur la fonctionnalité et la longévité des animaux. Un travail sur le les aplombs ou la largeur de poitrine permet d’obtenir des animaux plus adaptés à des conditions de milieu exigeantes. Le travail sur la mamelle apporte des conditions de traite plus adaptées.

Le progrès sur la production reste un leitmotiv de la création génétique. Maintenir le cap des 70 kg de lait de progrès génétique par an est une priorité pour Umotest. Les taux font aussi l’objet d’une attention particulière pour un lait bien valorisé.

Il n’y a pas de politique de sélection responsable sans une gestion attentive de la variabilité génétique. Chaque année des taureaux originaux sont proposés pour apporter des solutions d’accouplements à la fois originales et utilisables. De plus un effort de création avec un large de pères à taureaux de toutes les familles accompagné du programme Varumo permet d’atteindre cet objectif.

 

 

     

 

Pour plus de détails, cliquez sur une filière

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger