BandeautestplanchetestBandeautest2Bandeau test
Accueil > Actualités > Il y a 50 ans, la création d'Umotest

Actualités


Il y a 50 ans, la création d'Umotest

Il y a 50 ans, la création d'Umotest

Le 13/03/2018

Il y a 50 ans, le 31 décembre 1967 était créée l'Union UMOTEST avec 4 coopératives fondatrices.
CEIA Ain à CEYZERIAT (01)
CEIA 25+90 à La Belle Etoile - Besançon (25)
CEIA 70 à FAVERNEY (70)
UCEAR à BEL AIR (69)
 
Pour ses membres fondateurs, l'amélioration de la race Montbéliarde était une affaire collective. L'objectif annoncé était une sélection optimale de la race Montbéliarde en lui donnant une dimension pluri-régionale, nationale voire internationale.
La dynamique Montbéliarde créée autour d'Umotest et de ses partenaires, notamment les groupements de producteurs a fait dépasser les frontières nationales franck muller replica à notre race. L'idée de créer un organisme d'exportation de reproducteurs est concrétisée 10 ans plus tard à travers Coopex Montbéliarde.
50 ans se sont écoulés et ces objectifs sont toujours d'actualité. Umotest regroupe désormais 9 coopératives ou unions de coopératives qui représentent 15 entreprises de mise en place. Le groupe Umotest est aujourd'hui leader de la diffusion de la génétique montbéliarde à travers le monde et apporte un réel avantage économique aux producteurs de lait.
2018 verra la transformation d'Umotest en un OS Européen, cette transformation préparera l'avenir et se fera avec l'ensemble de nos adhérents, coopératives d'IA, et nos partenaires, organismes de conseil en élevage et GDS.
 
Documents à télécharger