Bandeau testBandeautestplanchetestBandeautest2
Accueil > Produits et services > Semence sexée

Semence sexée

L'avenir de la voie femelle


 

Envie de

génisses?    

Des 2009, Umotest vous a proposé de la semence sexée avec Ralban et Rappalo. 5 années ont passé et ce sont désormais plus de 18 taureaux montbéliards qui sont désormais disponibles en semence sexée dont CRASAT et DOLLEY ou encore les jeunes taureaux à travers la gamme genumo Privilège. Exclusivité Umotest, les semences de taureaux montbéliards sont produites directement à la taurellerie de Roulans afin de garantir une qualité optimale.

 

 

 

        

9 femelles sur 10 avec SeXumo

statistiques Umotest du 01/10/12 au 30/09/2013

+ de sécurité = renvouellement du troupeau maîtrisé

+ de tranquillité avec les vêlages

- de frais vétérinaires liés au vêlages difficiles

+ de revenu

 

L'avis des éleveurs : GAEC BABE (68), 100% de nos génisses inséminées en semence sexée depuis 3 ans.

 

"Nous avons commencé  à utiliser la semence sexé suite à la perte d’un animal à fort potentiel génétique en 2008 à cause d’un mauvais vêlage.  Nous devions régulièrement faire appel au vétérinaire, et les charges augmentaient. L’étape la plus importante dans la vie productive d’une vache, c’est son 1er vêlage. Depuis l’utilisation de la semence sexée, nous avons observé que nos génisses se remettaient en moyenne plus facilement de leur vêlage. Elles mobilisent au mieux leurs réserves et s’impliquent en général plus facilement et de façon plus intensive dans leur lactation.

La remise à la reproduction se passe aussi beaucoup mieux. Cette campagne, 63% des IAP en sexé sur génisses et primipares ont été fécondantes. Ces résultats peuvent aussi s’expliquer par l’une des conséquences à l’utilisation de la semence sexée : l’avancée de l’âge au vêlage. Nous avons pu avancer l’âge au vêlage grâce à l’utilisation de taureaux bien indexés en facilité de naissance. Nous gagnions ainsi presque une lactation par rapport à avant sur la carrière d’un animal car les vaches sont plus solides et durent plus longtemps dans le troupeau.

Nous avons également pu développer un nouvel atelier de vente de génisses à l’export. Depuis un an, elles sont toutes génotypées de façon à connaître leur estimation génétique et d’optimiser le choix des futures laitières du troupeau. La semence sexé nous a finalement permis d’avoir l’esprit plus tranquille, de gérer notre renouvellement avec plus de choix, de diversifier notre élevage avec un nouveau débouché, et surtout, de faire vêler des génisses dans de bonnes conditions."

 

L'avis des inséminateurs : Thierry Bernard, Codélia (43)

 

 

Thierry Bernard est inséminateur depuis 17 ans sur la coopérative de Codélia. Il fait partie des premiers à avoir accompagné ses éleveurs dans l’aventure semence sexée . Retour sur sa campagne 2013/2014

« Sur mon secteur, 8 génisses sur 10 sont issues de semence sexée et sur cette campagne, 79% des IAP que j’ai réalisé ont été faites en semence sexée. Le large choix de taureaux disponibles que ce soit les jeunes taureaux génomiques Privilège ou encore les Profils sexés facilite l'utilisation de la semence sexée tout en travaillant la variabilité. Le choix des taureaux reste important et l'indice facilité de naissance ne doit pas être négligé.

Mes conseils pour améliorer vos résultats avec la semence sexée :

- Bien respecter l’involution utérine de la vache, ne pas inséminer avant 60 jours.

- Bien noter les chaleurs, et s’assurer de la cyclicité de l’animal avant d’inséminer.

- Préconiser l’utilisation sur génisses. En cas d’utilisation sur vache, bien attendre la reprise d’état de l’animal

Le + de Thierry:

Confirmer les gestations en sexé le plus rapidement possible avec une échographie. Cela permet de savoir où l’on va. Et de remettre du sexé dans le troupeau pour s’assurer d’avoir assez de génisses pour le renouvellement

 

SeXumo, recommandations d'Umotest

- Utilisez SeXumo de préférence en 1ère IA

- Utilisez SeXumo préférentiellement sur génisses

- Réalisez idéalement au moins 5 inséminations sexées par cheptel utilisateur dans le but d'avoir un résultat significatif

- Evitez l'utilisation sur vaches peu fertiles

 

 

Documents à télécharger