testBandeautest2Bandeau testBandeautestplanche
Accueil > Création & Sélection > Voie mâle

Voie mâle

Une recrutement optimisé des veaux mâles


Une  sélection mâle sur mesure

Faire le maximum pour l'excellence génétique et sanitaire. Chaque année, 1600 jeunes veaux nés d'accouplements dirigés sont génotypés en ferme. Après obtention des index génomiques, 250 sont achetés et entrent à la station de contrôle individuel de Ceyzériat après des tests sanitaires poussés.

 

 

 

Le parcours des cracs

1- Nés en ferme, 250 veaux mâles Montbéliards sont admis après génotypage favorable à la nurserie de pré-quarantaine d'UMOTEST où ils subissent un contrôle sanitaire très poussé pendant lequel le moindre doute entraîne l'élimination de l'animal.

2- A 4 mois, commence un contrôle zootechnique individuel portant sur la croissance et l'efficacité alimentaire. Les animaux retenus, en âge de puberté, sont alors soumis à un contrôle de la fonction sexuelle. 10% des taurillons sont réformés pour qualité de semence insuffisante.

3- Les 80 heureux élus sont mis en production de semences congelées, à l'âge de 14 mois, afin de composer l’offre de jeunes taureaux de votre entreprise de sélection. Ainsi, ils rejoignent les centres de production de semence conventionnelle de Brindas et de semence conventionnelle et sexée de Roulans.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger