Bandeau testBandeautest2


NOUVEAUTE - EXCLUSIVITE UMOTEST

SANTE DU PIED

Débuté en 2015, le programme Santé du pied se concrétise cet hiver avec l'indexation de 8 lésions en race Montbéliarde. Pour sélectionner efficacement, vous disposez d'un index de synthèse global, l'index Synthèse Sante du pied et de deux sous-synthèses, index Synthèse Lesions Infectieuses et Synthèse Lésions Mécaniques.

 

Des index disponibles sur les fiches de génotypage femelles et pour les taureaux Umotest
A partir l’indexation de décembre 2023, Umotest propose les index Santé du pied pour toutes les femelles génotypées et pour l’ensemble des taureaux Umotest. Les index sont centrés sur 0 avec un écart type de 1. Retrouvez les index Synthèse Sante du pied, Synthèse Lésions infectieuses et Synthèse Lésions mécaniques sur les fiches des taureaux Umotest.

 

Index Santé du pied, une première en race Montbéliarde

> Une cause de réforme majeure
La santé du pied est la 3ème cause de réforme en élevage (CNIEL/IDELE 2022). Si une boiterie est constatée en 1ère lactation, le risque de boiterie est multiplié par 3 en 2ème lactation et le risque de réforme est multiplié par 1.5.


> Collecte de données de parage dès 2015
Depuis près de 10 ans, Umotest soutien la collecte de données de parage. Ces données sont capitales pour la construction de l'index Santé du pied par les équipes scientifiques de l'UMTeBIS. Ainsi, les professionnels du parage formés à la reconnaissance des lésions ont observé et qualifié plus de 66 000 Montbéliardes sur plus de 25 départements. Ils ont identifié les animaux indemnes et ceux présentant une des 8 lésions étudiées. Ces lésions sont réparties en deux catégories, les lésions infectieuses (dermatite digitale, limace, érosion de la corne du talon, et les lésions mécaniques : ulcère de la sole, bleime diffuse, bleime circonscrite, rotation de l’onglon, ouverture de la ligne blanche. En parallèle, le programme MO3Santé, co-financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires du projet (MO3, UMOTEST, INRAe, ALLICE, IDELE, CEL25-90, GENIATEST, FIDOCL GDS 25-90-70), a renforcé la population de référence par le génotypage de plus de 18 000 femelles parées.

> Construction du modèle statistique
En 2022, Umotest s'associe avec les entreprises de sélection Holstein et Normande pour construire le modèle génétique Santé du pied en Single-Step par l’UMT eBIS. La Santé du pied est ainsi calculée avec la même méthode que les autres index diffusés en race Montbéliarde.

 

Comment utiliser les index Santé du pied ?

Quelque soit la lésion parmi les 8 étudiées, l'index Synthèse santé du pied (STPI) permet une sélection optimale. En utlisant cet index, je sélectionne des animaux plus résistants à l'ensemble des 8 lésions, qu'elles soient mécaniques ou infectieuses. La disponibilité de l'index synthèse lésions mécaniques et de l'index synthèse lésions infectieuses permet une sélection plus ciblée sur l'un ou l'autre des deux groupes de pathologies.

Quel lien entre l'index et la résistance aux lésions ?
(Graphique réalisé à partir des femelles parées et indexées. La fréquence des lésions a été comparée à leurs index. En vert, le pourcentage de femelles saines.)

Ex : Dermatites digitales
La dermatite digitale est catégorisée comme lésion infectieuse. Pour travailler génétiquement sur le caractère « dermatite digitale », deux solutions, soit vous utilisez l’index de synthèse lésions infectieuses (SLI), soit vous utilisez l’index de synthèse santé du pied (STPI). Avec ces deux index, vous sélectionnerez efficacement sur cette lésion.


Ex : Ouverture de la ligne blanche. L'ouverture de la ligne blanche est catégorisée comme lésion mécanique. Pour travailler génétiquement sur le caractère « ouverture de la ligne blanche », deux solutions, soit vous utilisez l’index de synthèse lésions mécaniques (SLM), soit vous utilisez l’index de synthèse santé du pied (STPI). Avec ces deux index, vous sélectionnerez efficacement sur cette lésion.

Rien de mieux que la synthèse globale SANTE DU PIED (STPI) pour sélectionner sur l’ensemble des lésions !Pour une lésion spécifique, selon qu'elle est mécanique ou infectieuse, l'index de synthèse lésions mécaniques ou l'index de synthèse lésions infectieuses permettra également une sélection sur ce poste.

 

Des caractères Santé du pied sélectionnables :
> L'héritabilité des index Santé du pied est comprise entre 4 et 9 % (en Montbéliarde, Mammites cliniques 2.3%, Fertilité vaches et génisses 2%, Cellules 15%).

 

https://boiteries-des-bovins.fr/reconnaitre-et-gerer-les-lesions, un site web de reconnaissance des boiteries des bovins.

Comment gérer les boiteries dans mon élevage, comment identifier les vaches boiteuses et comment identifier les lésions des pieds de mes vaches ? Pour vous aider à répondre à ces questions, le CNIEL vous donne rendez-vous sur le site de reconnaissance des boiteries des bovins. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations utiles pour prendre soin des vaches au quotidien.

 

Retrouvez les meilleurs taureaux Montbéliards indexés en Synthèse santé du pied :

SAGET          STPI  +1,8
TIGUAN         STPI  +1,5
SAVINO         STPI  +1,4
SURF             STPI  +1,2
RANGER P    STPI  +1,2

Documents à télécharger