testneigeBandeautestplancheBandeau testBandeautest2
Accueil > Actualités > Des accouplements plus efficaces avec la génomique

Actualités


Des accouplements plus efficaces avec la génomique

Le 02/03/2020

Avec la génomique, de nouvelles informations sont désormais disponibles, parmi lesquelles la parenté génomique ou encore les gènes d'intérêt. En prenant en compte ces informations, on peut gagner jusqu' à 25% d'efficacité lors des accouplements.

Parenté génomique :
On estime le manque à gagner à -26€ par point de consanguinité par vache et pour l’ensemble de ses lactations. Elle est calculée en lisant directement le génome des deux individus. La parenté génomique est une meilleure prédiction de la consanguinité des produits à naître.

Les gênes d’intérêt :
Un gène d’intérêt est un gène responsable d’un caractère jugé intéressant, que l’on souhaite sélectionner ou contre-sélectionner comme les anomalies génétiques. Parmi ces dernières, MH1 et MH2 causent la mortalité embryonnaire et engendrent un retour en chaleur de la femelle. MTCP provoque la perte du veau avant 6 mois d’âge. Elles ont un impact économique important comme en témoigne l’étude CLAMOR - Hozé et al.2018.
Gèrer les gènes d’intérêt améliore votre marge.

Des accouplements génomiques plus efficaces :
Sur myUMO / Mootic, pour chaque femelle de votre cheptel, vous pouvez simuler les accouplements avec les taureaux Umotest disponibles sur votre zone en prenant en compte les index, la parenté génomique ou encore l’impact économique des génes d’intérêt.
Les accouplements génomiques prennent désormais en compte les index génomiques, la parenté génomique et le statut aux gènes d’intérêt. 2 nouveaux indicateurs sont disponibles, l'ISUG et l'ISUG€. Ils prennent en compte l'impact économique de la parenté génomique et des gènes d'intérêt dont le manque à gagné est présenté ci-dessus.

Pour aller plus loin rendez-vous sur www.myumo.fr
myUMO est accessible à tous les éleveurs montbéliards et c'est gratuit ! Accèdez à l'inventaire de votre cheptel et simulez vos accuoplements sur Mootic.

Vous n'avez pas de compte myUMO ?
Pour créer un compte myUMO, c'est très simple :  
Comment créer mon compte myUMO ?
- avoir une adresse mail et un numéro de téléphone portable
- avoir un numéro de cheptel
puis contactez soit votre technicien génétique Montbéliard ou Mme Van Dyck à Umotest par mail : assistancemyumo@umotest.com ou par téléphone : 04.74.25.09.62
Après enregistrement de votre numéro de cheptel, mail et téléphone portable, vous recevrez un e-mail de confirmation d'inscription.

Retrouvez la démo de myUMO :
http://demo.myumo.fr/demomyUMO/accueil.xhtml

 

 

 

Documents à télécharger