BandeautestplanchetestBandeau testBandeautest2
Accueil > Actualités > Expo Umotest 2019, un bel anniversaire

Actualités


Expo Umotest 2019, un bel anniversaire

Expo Umotest 2019, un bel anniversaire

Le 12/02/2019

Un double anniversaire et 2 championnes

L’Expo Umotest 2019 a tenu toutes ses promesses. La fête fut belle et le public nombreux pour fêter dignement les 50 ans d’Umotest et les 40 ans de Coopex Montbéliarde. Que ce soient les éleveurs locaux du Doubs, de Haute-Saône et du Jura ou les visiteurs venus du grand ouest, du massif central voir de l’étranger, ils étaient nombreux à arpenter les allées de Micropolis !
Nouveauté 2019, pour les 50 ans d’Umotest, ce n’était pas 1 mais bien 2 halls qui ont été utilisés pour cette édition du cinquantenaire. Il fallait bien 2 halls pour accueillir les 86 Montbéliardes issues de 60 élevages : dans le hall d’entrée, un lot spécial du cinquantenaire et dans le second hall les filles de taureaux de service et le lot schéma. Autre nouveauté, le juge Samuel Duclos a eu le plaisir de désigner non pas une championne mais bien 2 lauréates, une pour le titre de championne de l’Expo Umotest 2019 et une seconde pour le titre de championne du cinquantenaire.

 

16 vaches pour le lot du cinquantenaire

Dans le Hall A2, à l’entrée, le ton est donné avec le lot du cinquantenaire. 16 vaches matures sont alignées. On retrouve des filles de taureaux incontournables comme Brink, Crasat, Ulemo, Triomphe… On notera d’ailleurs dans ce lot la présence de JIPSY, fille de CRASAT. Jipsy est en couverture du catalogue hiver d’Umotest. Le niveau moyen du lot cinquantenaire était de 9056 kg de lait en 305 jours à 34.4 TP et 40.0 TB.
Samuel DUCLOS éleveur en Haute-Savoie et juge a désigné JENNIE, une fille de GOLDONI au GAEC Les Chardonnerets (74) Championne du cinquantenaire (photo ci-dessous). Elle s’impose devant IDOLLY (Faucigny) au GAEC du Giroux (01). Jennie est en troisième lactation. Elle a produit en 2nde lactation (305 jours) 9488 kg à 35 TP et 36,9 TB. Jennie provient de la même famille de vaches que la fameuse Hollywood (Ulemo/Confetti).

 

La meilleure mamelle du cinquantenaire est JALOUSE chez M. BOLARD Jocelyn (25). Elle a produit en 2nde lactation 8 346 kg à 35,3 TP et 43,1 TB. Jalouse avait également remporté le prix de réserve championne de l'expo UMOTEST 2017 à Bourg en Bresse.

 

Les filles d’Hummer, Homygod, Ilax, Ilanne, Italic, Ingenio

Dans le Hall A1, on retrouve les traditionnelles présentations d’animaux avec 70 animaux présentés. On retrouve les filles de sevice des taureaux les plus utilisés comme Hélux, Hummer, Homygod, Ilax, Ilanne, Italic, Ingenio... et bien sûr Hallez, le leader des taureaux confirmés Umotest ! Un autre ilôt de vaches attire l’attention, il s’agit du lot du schéma Genumo Avenir. Il regroupe des Montbéliardes, mères à taureaux, donneuses à la station de Ceyzériat, ou encore génisses issues d'embryon. Le niveau moyen de production des primipares présentées affichait 28,9 kg !

A gauche : Latine, fille d'Helux à M. Jean-Baptiste VERNEREY (25), à droite, MURPHY, fille d'Ilax au GAEC des Champs (42)

 

Et la championne de l'Expo est une fille d’ITALIC, MINCIR à la ferme ECOLE DE RESSINS (42). Elle devance LUNEDEMIEL, fille de HALLEZ au GAEC du PIVERT (43). Mincir est une descendante de Tirelire (Linou/Ezozo) que le lycée avait acquise lors d'une vente aux enchères Umotest.


La meilleure mamelle de l’Expo Umotest 2019 est LENIA, une fille de CARGO au GAEC CARREY GUYAT (25). Elle affiche un meilleur contrôle à 41kg. Lenia n'est autre que la fille de Gardenia, elle-même bien connues pour ses qualités de mamelle.



On retiendra également de cette édition, la mise à l'honneur des nombreux naisseurs présents ainsi que la présence de 180 étrangers qui se sont déplacés dans le Doubs.

Umotest tient à remercier toutes les personnes, éleveurs, techniciens, équipes des coopératives, éleves et le public venu nombreux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Photo ci-dessous, l'équipe de Coopel avec MINCIR, championne de l'Expo Umotest 2019 et sa réserve LUNEDEMIEL.

 

Documents à télécharger